Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève SNCF de Noël : le Nouvel An sera "forcément" perturbé, prévoit l'Unsa
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2022 à 17:00

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Selon le secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire Didier Mathis, il est certain que la grève de Noël des contrôleurs sera maintenue jusqu'au week-end du 31 décembre au 1er janvier, en raison de l'absence de négociation d'ici la fin de l'année.

Face à la probabilité du maintien de la grève des contrôleurs le week-end du Nouvel An, l'Unsa-Ferroviaire se montre très pessimiste pour les Français ayant prévu de se déplacer à cette date. Interrogé à ce propos, le secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire Didier Mathis affirme sans détour que le mouvement social sera "forcément" actif pour le dernier week-end de l'année .

"Il n'y aura plus de négociations d'ici l'année prochaine", explique-t-il jeudi 22 décembre sur franceinfo , rappelant que des préavis de grève couvrent également le week-end du 31 décembre au 1er janvier.

Didier Mathis ne souhaite pas "donner de leçon" au collectif de contrôleurs à l'origine du mouvement, mais estime toutefois que "la période de Noël et du Nouvel An n'est pas la meilleure pour négocier" . Le secrétaire général de l'Unsa appelle les contrôleurs à "prendre leurs responsabilités".

Un calendrier des négociations prévu pour 2023

Le syndicaliste affirme aussi qu'un calendrier des négociations a été conclu, "pour se revoir l'année prochaine et essayer de revoir, peut-être, certaines revendications qui n'ont pas été atteintes à 100%".

De son côté, le PDG de la SNCF a appelé les grévistes à revenir sur leur décision, affirmant que le week-end du jour de l'an peut encore être sauvé . "Pour ce week-end, c'est malheureusement trop tard (...) mais il n'y a pas de raison de punir deux fois les Français ", a-t-il déclaré sur RTL dans la même matinée.

Sur les ondes, les membres du gouvernement défilent depuis mercredi 21 décembre pour condamner le mouvement. Faire grève à Noël est "incompréhensible et injustifiable", a regretté le ministre des Transports Clément Beaune, balayant toutefois l'idée d'une réquisition du personnel .

6 commentaires

  • 22 décembre 18:35

    Espérons que ce sera la fois de trop et que l'on va ENFIN légiférer pour supprimer le droit de grève dans les services publics. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Monsieur Macron, montrez nous que vous êtes capable de gouverner .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi 18 juillet à la Bourse de Paris et en Europe ... Lire la suite

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • le chef d'état-major des armées du Sénégal, le général Mbaye Cissé (d), et le général Pascal Ianni (g), à la tête du commandement de l'armée française pour l'Afrique, lors de la cérémonie de restition, le 17 juillet 2025 à Dakar ( AFP / Patrick Meinhardt )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:30 

    L'armée française a mis fin jeudi à sa présence militaire permanente en Afrique de l'Ouest et centrale, lors d'une cérémonie solennelle et historique à Dakar où elle a officiellement restitué ses deux dernières installations militaires françaises au Sénégal. Ce ... Lire la suite

  • Kylian Mbappé lors du match du Real Madrid contre le Borussia Dortmund en quarts de finale du Mondial des clubs, le 5 juillet 2025 à East Rutherford ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.07.2025 21:22 

    Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur des chèques que Kylian Mbappé aurait émis à destination de cinq CRS affectés auprès de la Fédération (FFF), pour de possibles prestations privées irrégulières, ce que le joueur le capitaine de l'équipe de France de football ... Lire la suite

Pages les plus populaires